En apparence inoffensives
, les baïnes sont la principale menace pour les baigneurs.
Pour échapper au piège, le chercheur océanographe Bruno Castelle recommande de rester calme et de ne surtout pas nager
Les baïnes : un phénomène maritime à comprendre pour des baignades sereines (sur oceanclock.com)
Comment reconnaître une baïne et réagir face à ce courant ? (sur welcomecamping.com)
Qu’est-ce qu’une baïne ?
Ce sont ces espèces de grandes cuvettes qu’on voit à marée basse, qui ressemblent à des grandes piscines. Elles ont une longue vie de formation. Elles se créent à la fin de l’hiver-printemps où elles vont devenir de plus en plus gonflées jusqu’à atteindre leur morphologie l’été, où elles ne bougent pas beaucoup. On doit avoir 500, 600 baïnes le long de la côte entre l’Adour (à la limite des Landes et des Pyrénées-Atlantiques) et l’estuaire de la Gironde, en moyenne tous les 300, 400 mètres.
Comment réagir quand on est pris au piège ?
Il ne faut pas paniquer et se signaler auprès des gens sur la plage pour appeler les secours. Si vous êtes potentiellement loin d’une zone surveillée, signalez-vous auprès des surfeurs qui sauvent pas mal de gens. Si vous êtes aspiré, que vous n’avez plus pied, vous allez être transporté lentement le long de la côte – généralement vers le sud – et d’un seul coup, vous allez partir au large via la sortie de baïne. Statistiquement, il y a quand même des proportions de chance assez importantes pour qu’à un moment, vous reveniez au bord. Le courant de baïne ne vous aspire pas vers le fond, il ne vous emmène pas des kilomètres au large, ça peut aider à ne pas paniquer. Il ne faut surtout pas essayer de nager par là où on est rentré, parce que c’est la zone où se trouve le courant qui vous emporte vers le large
.
Comment reconnaître une baïne ?
C’est une zone où les vagues ne déferlent pas. Vous regardez votre plage : il y a des zones où les vagues cassent tout le temps, et puis vous avez des zones à gauche à droite, où ça ne casse quasiment jamais. Généralement, vous avez une baïne ou une sortie de baïne parce que c’est plus profond. Et vu que c’est plus profond, les vagues ne déferlent pas.