13 aout 2025- nettoyage du sillon du FRET, côté grève et côté étang

Le 13 Août 2025, par une belle journée, nettoyage du sillon du Fret, côté grève et côté étang

Une équipe réduite de bénévoles stimulée par la jeunesse a quand même collecté  plusieurs sacs de petits déchets variés , plastique, canettes, bouteilles de verre, cordages. comme vous le montre les photos

Certains déchets, trop encombrants, n’ont pu faire l’objet du ramassage. Certains de ces déchets présentant des risques de blessures.
Pour leur évacuation, des moyens plus conséquents seront nécessaires.

 

 

Défi 2025 – Jardin Zéro déchets

Participez au Défi « Jardin Zéro déchets » 2025 

Dans le cadre de ses actions de prévention et de gestion des déchets, la COMCOM  organise une nouvelle édition du Défi Jardin Zéro déchets dont les candidatures sont actuellement ouvertes.

Le but du défi est d’accompagner 10 foyers sur 9 mois dans leurs pratiques de jardinage et de gestion de leurs végétaux en tant que ressource au jardin.

9 mois pour apprendre à transformer ses végétaux en ressource !

Les déchets verts apportés en déchèterie représentent 5 800 tonnes sur notre territoire, soit 200 kg par habitant et par an en moyenne en 2024. Ils engendrent des coûts de traitement élevés et ont un impact environnemental important. Pourtant, il ne s’agit pas vraiment de déchets mais de ressources ! En effet, ces restes de végétaux font partie d’un cycle naturel et ont une utilité au jardin.

C’est pourquoi le défi jardin zéro déchet piloté par la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime revient sur notre territoire pour une nouvelle édition.

 Ce défi propose aux habitants volontaires d’être accompagnés pendant 9 mois, d’octobre 2025 à mars 2026.

L’objectif est d’aller vers une logique circulaire au sein de votre jardin en utilisant les déchets verts comme des ressources naturelles.

 Le défi jardin zéro déchet vous permet d’apprendre différentes techniques de jardinage au naturel pour diminuer le temps passé à entretenir votre jardin et éviter les trajets en déchèterie.

Durant cette période, un état des lieux est dressé dans votre jardin afin de fixer les objectifs à atteindre pour améliorer vos pratiques. Vous bénéficiez d’astuces et de conseils techniques pour approfondir vos connaissances, aller vers un jardinage raisonné et mettre en place les bonnes pratiques (compostage, broyage, paillage, mulching, haies sèches, etc.).

Cet accompagnement se fera chez vous lors d’entretiens individuels et en groupe avec les familles du défi lors d’ateliers animés par des professionnels de la Maison de l’Agriculture Biologique 29 et de l’association Vert le Jardin.

 Vous avez un jardin et souhaitez y participer ? Déposez votre candidature du 15 juillet au 30 août. 10 foyers seront sélectionnés pour participer au défi.

Retrouvez le formulaire de candidature :

  • à télécharger en cliquant ici
  • en version papier au siège de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime à Crozon et à l’antenne du Faou
  • ou bien contactez nous au 02 98 16 02 51 ou à compostage@comcom-crozon.bzh.

Quelques retours des participants du Défi de 2022 :

« Notre astuce préférée : le paillage des parterres avec tonte de pelouse et feuilles mortes pour éviter le désherbage ; nous avons même acheté un broyeur pour fabriquer notre paillage. Nous comptons poursuivre la technique des « lasagnes » car nous avons envie d’un jardin nourricier. » Huguette et Robert (Camaret)

« Le broyage des tailles de haie à la tondeuse a été une révélation ! Ce que l’on retient : arrêter d’appauvrir le sol, faire du « laisser sur place », tondre plus haut pour préserver la pelouse de la sécheresse… » Frédéric et Tamara (Telgruc)

« Les techniques apprises permettent une meilleure fertilité et productivité au potager, mais aussi un gain de temps : le fait de ne rien jeter, les tontes en paillage… Nous avons aussi trouvé très utile la pratique des haies sèches qui permettent de faire facilement des cloisonnements en réutilisant les branchages. » Emilie et Maxime (Crozon)

« Le bilan est très positif : le défi m’a donné l’impulsion et les résultats sont visibles à court terme. J’ai commencé à transmettre autour de moi les bonnes pratiques : le mulching, le paillage de feuilles et de tontes, les plantes mellifères, l’accueil de la biodiversité… » Carmen (Lanvéoc)

 Retrouvez toutes les informations sur : www.comcom-crozon.com/environnement/collecte-des-dechets/defi-jardin-zero-dechet/